Bumblebee pour NVIDIA Optimus

Bumblebee pour NVIDIA Optimus

introduction

Nvidia Optimus sont probablement les meilleures cartes vidéo actuellement pris en charge par Linux. Ils fournissent à la fois une excellente accélération graphique et une économie d'énergie extrême, selon ce qui est nécessaire. Les deux fonctionnalités sont fournies par Bumblebee.

Certains ordinateur peut avoir besoin de quelques ajustements avant l'installation Bumblebee. Voir Deux types de BIOS section.

l'installation Bumblebee est un processus simple et direct. Voir Installation section.

Though the guide speaks about an "installation", elle a été appliquée avec succès à plusieurs reprises pour réparer les configurations Bumblebee brisées. Il peut être utilisé soit comme une installation ou comme une réparation how-to. Si Bumblebee est déjà installé mais vous n'êtes pas sûr de son état, il suffit d'appliquer le guide. Il ne fait pas mal le système de quelque façon.

La fonction d'économie d'énergie de Bumblebee peut manquer dans les versions actuelles Arch / Antergos. Voir puissance manquante off section.

Le guide peut être utilisé pour installer Bumblebee dans d'autres distributions, qui utilisent non modifiés dépôts d'Arch Linux, comme Apricity OS, Architecte Linux (discontinué, mais reste disponible), cambrez Partout, Bluestar Linux, pont Linux, heureux. Et, évidemment, en natif arch Linux lui-même.

Ceci est le 2ème, édition mise à jour de l'article. La 1ère édition, pas disponible dans le Wiki plus, a été visité 12000+ fois.

Dois-je une carte Optimus?

Premières choses d'abord. Un extrait de Bumblebee Project Wiki Dépannage section:

"Seulement ordinateurs portables avoir ce genre de carte nVidia Optimus, si ce projet ne sera pas applicable aux ordinateurs de bureau (pour le moment). Cartes de la 4xxM et nouvelles séries sont toutes activées Optimus-. Le M stands for "Mobile". Mais avoir une carte 4xxM ne suffit pas pour être sûr que vous rencontrez un ordinateur portable Optimus. Il faut aussi un contrôleur vidéo intégré dans votre processeur. Pour vérifier que, exécuter cette commande dans un terminal:

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

Si elle fournit en sortie deux lignes, alors vous êtes probablement un ordinateur portable Optimus ayant. Autre..."

...cet article est d'aucune aide pour votre carte.

Le NVIDIA Optimus deux lignes de sortie ressemblent:

00: 02.0 VGA contrôleur compatible [0300]: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller [8086: 0a16] (rev 09) (Prog-if 00 [Contrôleur VGA])

et

01: 00.0 contrôleur 3D [0302]: NVIDIA Corporation GK107M [GeForce GT 750M] [10de: 0fe4] (rev ff) (prog-if ff)

La première ligne commence par 00: 02.0. Elle correspond à Intel GPU.

La deuxième ligne commence par 01: 00.0. Elle correspond à Nvidia GPU.

Votre Intel et Nvidia marque et le modèle sera évidemment différent de cet exemple.

Prenez note de votre modèle nVidia parce que la version du pilote vous installez dépendra (voir la section, Dois-je héritage ou matériel actuel?).

Deux types de BIOS

Aux fins de ce guide, nous allons distinguer deux types de BIOS:

  1. BIOS ne contrôle pas la carte vidéo et ne le mentionne pas
  2. BIOS tente de contrôler les cartes vidéo intégrées et / ou discrets

 

1Type st BIOS est le plus Bumblebee-friendly. Il ne nécessite pas d'entrer dans l'utilitaire de configuration du BIOS, pour configurer ou changer quoi que ce soit dans le BIOS. Il suffit de démarrer l'ordinateur normalement et, si possible, assurez-vous qu'il fonctionne sur xf86-video-intel pilote vidéo. Il devrait être par défaut. Rien d'autre est nécessaire.

2nd Type BIOS est moins Bumblebee-friendly. Il faut entrer l'utilitaire de configuration du BIOS et faire quelques ajustements en son sein. Avant et après l'installation Bumblebee. Toutes les modifications du BIOS dans le guide se réfèrent uniquement à la 2ème type de BIOS. Assurez-vous que l'ordinateur fonctionne sur xf86-video-intel.

Brièvement. Installation Bumblebee sur:

  1. 1st le type BIOS ne nécessite pas de changement dans la configuration du BIOS
  2. 2e de type BIOS peut nécessiter quelques changements dans la configuration du BIOS avant et après l'installation Bmb

Dois-je héritage ou matériel actuel?

Si votre matériel est terminée 4 ou 5 âgé, vous aurez besoin de vérifier si elle est prise en charge par la version actuelle des pilotes nVidia.

Au moment de la rédaction (26, octobre, 2016), la version actuelle du pilote nVidia est 370.xx et le GPU le plus ancien, il couvre descend à la 400 série mobiles et de bureau. Ce lien fournit plus d'informations; cliquez sur l'onglet matériel supporté: http://www.nvidia.com/download/driverResults.aspx/108586/en-us. Évidemment, ce qui est très sensible au temps et que cet article âges, cette version du pilote et liste du matériel supporté va changer.

Les pilotes 340.xx apportent un soutien pour le matériel existant jusqu'à la Geforce 8800 série (qui est 2 gens before the GTX 100 série): http://www.nvidia.com/download/driverResults.aspx/77525/en-us (encore une fois, sélectionnez la liste de matériel pris en charge pour vérifier si votre appareil est là).

Les pilotes 304.xx prend en charge le matériel encore plus ancien.

Installation

Désactiver et supprimer Nouveau

pilote vidéo Nouveau provoque de nombreux problèmes sur les cartes NVIDIA Optimus. système unbootable, accidents pendant le démarrage, un système qui démarre en écran noir ne répond pas avec un texte blanc curseur clignotant dans le coin en haut à gauche, Cnchi et gèle LiveDE ne sont que quelques-uns des effets Nouveau.

Si vous ne rencontrez pas de ces questions, vous pouvez ignorer en toute sécurité cette section. Autrement, continuez à lire sur.

Le meilleur pari est de supprimer complètement nouveau. Il est pas nécessaire si vous prévoyez d'installer Bumblebee avec propriétaire pilote vidéo NVIDIA.

Trois étapes sont nécessaires pour éliminer Nouveau.

1. Désactivez-le lors d'un démarrage à partir de LiveMedia, pour être en mesure de commencer LiveDE avec Cnchi et terminer l'installation

2. Désactivez-le sur le premier démarrage du système installé, pour être en mesure d'atteindre le graphique DE

3. désinstallation physique du paquet avec le pilote vidéo Nuoveau sur le premier démarrage; le système utilisera Intel GPU sur les bottes suivantes jusqu'à ce que l'installation Bumblebee

Étapes de détails.

1. Utilisez le LiveMedia option de menu de démarrage par défaut. Modifiez la ligne de démarrage et ajouter le paramètre suivant:

modprobe.blacklist = nouveau

Continuer à démarrer normalement.

Il existe d'autres façons de désactiver Nouveau au démarrage. Celui-ci fonctionne dans la plupart des cas.

2. Désactiver Nouveau sur le premier démarrage du système installé, exactement de la même manière que dans l'étape précédente.

3. Une fois que vous avez atteint le graphique DE, ouvrir le terminal et exécutez la commande suivante, pour éliminer complètement nouveau:

sudo pacman -Rc xf86-video-nouveau

Installez Antergos sans pilotes Nvidia

Faire une nouvelle installation Antergos, assurez-vous de pas installer les pilotes propriétaires Nvidia. L'option installe les pilotes pour un seul GPU, cartes vidéo non-hybrides, avec GPU NVIDIA seulement. Il n'installe pas de pilotes pour double-GPU, cartes vidéo hybrides avec NVIDIA et Intel GPU.

Laissez installateur de pilotes graphiques (Proprietary) passer à la valeur par défaut DE position. Il suffit de ne pas le toucher. antergos-dont-install-nvidia Ne pas le faire se traduira par unbootable système NVIDIA Optimus.

Désactiver Optimus, 2nd taper seulement BIOS

Les propriétaires du type 1er BIOS peuvent sauter en toute sécurité cette section.

Après l'installation terminée le redémarrage de votre système, et accéder à l'utilitaire de configuration du BIOS. La plupart des cartes Nvidia Optimus longent Intel intégrés graphiques. Trouvez vos paramètres d'affichage, and select "Intel Integrated", ou quelque chose de similaire - Assurez-vous que Optimus et discret ne sont pas activés. Aussi, assurez-vous que le réglage en dessous, "Detection by OS" setting is disabled. Après cette étape est terminée, vous pouvez redémarrer, et entrez votre nouvelle installation de Antergos.

Activer [Multilib] repo

Le repo est déjà activé par défaut dans les versions récentes Antergos. Si vous installez sur natif Arch Linux, Architecte, pont, d'autres systèmes qui utilisent repos Arche non modifiés, puis modifier le /etc/pacman.conf déposer et décommentez le repo.

Améliorer complètement le système

yaourt -Syyua

Installez Bumblebee (pilotes matériels actuels)

sudo pacman -S bourdons mesa xf86-video-intel nvidia lib32-nvidia-utils lib32-VirtualGL nvidia-settings bbswitch

Installez Bumblebee (pilotes hérités 340.xx)

sudo pacman -S bourdons mesa xf86-video-intel nvidia-340xx nvidia-340xx-utils lib32-nvidia-340xx-utils bbswitch lib32-VirtualGL

Installez Bumblebee (pilotes hérités 304.xx)

sudo pacman -S bourdons mesa xf86-video-intel nvidia-304xx nvidia-304xx-utils lib32-nvidia-304xx-utils bbswitch lib32-VirtualGL

Ajoutez-vous à un groupe bourdon

Tout utilisateur qui est censé utiliser Bumblebee doit être ajouté à ce groupe. L'utilisateur doit également être un membre de la vidéo groupe - il est généralement si par défaut, mais pas toujours.

sudo gpasswd -a $ USER bourdon
sudo gpasswd -a $ USER vidéo

Activer le service bumblebeed

Remarquez la finale (De démon) lettre au nom du service. L'étape peut être ignorée si l'étape suivante sera exécutée.

sudo systemctl permettre bumblebeed.service
 

Installer la puissance patch économie

Seulement si nécessaire. Le patch est décrit en détail ci-dessous.

Le paquet se trouve à l'adresse:

bourdons-3.2.1-11-x86_64.pkg.tar.xz

sudo pacman -U /path/to/package/bumblebee-3.2.1-11-x86_64.pkg.tar.xz

Avec le paquet installé, pacman émettra l'avertissement sur les mises à jour ultérieures. Il peut être ignoré en toute sécurité:

avertissement: bourdons: local (3.2.1-11) est plus récente que la communauté (3.2.1-10)

Redémarrez le système

sudo shutdown -r now

Activer Optimus, 2nd taper seulement BIOS

Les propriétaires du type 1er BIOS peuvent sauter en toute sécurité cette section.

Démarrez votre ordinateur, et une fois encore, entrez votre configuration utilitaire BIOS. Find the Display configuration and change it from "integrated graphics" to "Optimus". Leave the "Detected by OS" in the "Disabled" position.

puissance manquante off

modifier 2016.07: Quelque part dans 2016.06 le problème a été résolu en amont. Si vous installez après cette date, très probablement le problème ne sera pas présent. Vérifiez avec le test décrit ici. Il n'y a pas besoin d'installer le patch.

La plupart de temps des cartes NVIDIA Optimus fonctionnent sur Intel GPU. Il est fait pour économiser l'énergie. Nvidia GPU est utilisé uniquement lorsque demandé explicitement de le faire - en plaçant le optirun commande en face du nom du programme. Quand optirun exits il doit immédiatement passer Nvidia GPU hors tension et revenir à Intel GPU. Il ne se passe pas récemment. Nvidia n'a pas éteint. Le système continue à fonctionner sur Nvidia.

Il n'y a pas d'économie d'énergie, ordinateur devient surchauffée, ventilateurs de refroidissement sont constamment tournent à la vitesse max. Techniquement parlant, le problème est provoqué par le fait que nvidia_drm, nvidia_modeset et nvidia modules ne sont pas déchargés sur optirun la résiliation.

Lorsque le système fonctionne sur Intel GPU, trois modules ne sont pas utilisés et ne sont pas chargés. Tous sont chargés uniquement lorsque optirun commence à tourner. Et devrait être déchargé sur optirun la résiliation. Ce qui ne se produit pas.

Vérifiez si votre système est affecté par la question. Après le démarrage ouvrir un terminal et exécuter trois commandes, l'un après l'autre:

optirun --status
  Bumblebee status: Ready (3.2.1). X inactif. carte vidéo discrète est éteint.
optirun pwd
  /home/just
optirun --status
  Bumblebee status: Ready (3.2.1). X inactif. carte vidéo discrète est éteint.

Si après la dernière (troisième) commander le carte vidéo discrète est éteint, comme dans l'exemple ci-dessus, le système n'a pas été affecté par le problème. Vous pouvez sauter cette section.

Si après la dernière (troisième) commander le carte vidéo discrète est, alors le système est affecté par la question. Vous pouvez le résoudre, soit manuellement, soit automatiquement. Ci-dessous est décrit comment le faire.

Mise hors tension manuelle Nvidia

Première, nous allons essayer d'arrêter Nvidia à la main. Pour être sûr que nous sommes confrontés avec le problème décrit ici; trois modules doivent être indiqués exactement dans le même ordre comme dans cet exemple:

sudo rmmod nvidia_drm nvidia_modeset nvidia
sudo tee <<<OFF / proc / acpi / bbswitch

Les premières forces de commande trois modules destinés à être déchargés. Le second commutateurs Nvidia GPU off. Vérifiez à nouveau le statut Nvidia:

optirun --status
  Bumblebee status: Ready (3.2.1). X inactif. carte vidéo discrète est éteint.

Lançons un test plus complexe de bits. Il passera Nvidia sur et puis revenir, en une seule commande:

optirun pwd && sommeil 1 && sudo rmmod nvidia_drm nvidia_modeset nvidia && sudo tee <<<OFF / proc / acpi / bbswitch

Cette méthode peut être utilisée pour passer Nvidia à la main.

Mise hors tension automatique Nvidia

La méthode pour résoudre le problème automatiquement a été discuté dans bugtracker Arch Linux ici. Il applique les deux mêmes commandes vu dans la section précédente.

L'avantage de cette méthode est qu'il n'y a pas besoin d'entrer une commande à la main dans le terminal, avec des privilèges élevés. Optirun tourne à travailler normalement, comme d'habitude, commutation automatique Nvidia ON et OFF quand il commence et se termine.

The disadvantage is that you'll need to install a "homemade" package, inconnu repos réguliers Arche.

Le patch pour la fixation manquante économie d'énergie peut être trouvé à:

bourdons-3.2.1-11-x86_64.pkg.tar.xz

Téléchargez le fichier et l'installer normalement avec pacman, comme tout autre paquet:

sudo pacman -U /path/to/package/bumblebee-3.2.1-11-x86_64.pkg.tar.xz

Le paquet n'a pas de dépendances. Au cours de l'installation, il émettra trois messages d'information. Ils peuvent être ignorés en toute sécurité.

Avec le paquet installé, pacman et PAMAC émettra l'avertissement sur les mises à niveau du système ultérieur. Il peut être ignoré en toute sécurité aussi bien:

avertissement: bourdons: local (3.2.1-11) est plus récente que la communauté (3.2.1-10)

Important. Une fois que le paquet est installé, l'ordinateur doit être redémarré. Une déconnexion-connexion simple ne suffit pas.

Réglage fin NVIDIA Optimus paramètres

Il est possible d'affiner les paramètres NVIDIA, en exécutant la nvidia-settings utilitaire GPU NVIDIA

optirun -b aucun nvidia-settings -c: 8

La commande est la seule façon correcte pour exécuter nvidia-settings sur les ordinateurs Optimus. -server-paramètres nvidia-x Toute tentative d'exécution nvidia-settings utilitaire avec une syntaxe différente échouera.

Réglez le menu pour exécuter les paramètres NVIDIA

Une fois Bumblebee et pilotes propriétaires NVIDIA sont installés, l'entrée de menu pour le lancement nvidia-settings utilitaire est automatiquement créé. On l'appelle NVIDIA X Server Settings dans le menu.

Cette entrée de menu est mauvais pour NVIDIA Optimus.

Le menu est pas configuré correctement juste après l'installation. Il exécute simple nvidia-settings commander.

Si vous sélectionnez NVIDIA X Server Settings entrée de menu avec le contenu par défaut (commande), vous serez conseillé d'exécuter nvidia-xconfig utilitaire, pour résoudre le problème. Ne jamais faire. n'existe pas le problème. Voir le Avertissement section ci-dessous pour plus d'informations.

Si vous souhaitez exécuter NVIDIA X Server Settings à partir du menu, vous devez modifier l'entrée de menu à la main, et remplacer la commande incorrecte par défaut avec la bonne.

De:

/usr / bin / nvidia-settings

À:

optirun -b aucun nvidia-settings -c: 8

Avertissement

Il ya nvidia-xconfig utilitaire, installé avec Bumblebee parmi les outils NVIDIA. Ne jamais faire fonctionner sur les ordinateurs Optimus. Il a été conçu et fonctionne correctement sur un seul GPU NVIDIA seulement cartes. Il ne détecte pas les cartes NVIDIA Optimus hybrides. Il est un tueur Bumblebee parfaite. Si elle est exécutée, il rompt immédiatement la configuration Bumblebee.

Problèmes connus

GTX960m Geforce

Lors du redémarrage de votre ordinateur peut ne pas démarrer à nouveau. Pour résoudre cette question add acpi_osi="!Windows 2015" en tant que paramètre de noyau. Voir le numéro #764(commentaire) sur github.

Pour que le changement permanent dans grub ajouter dans / etc / default / grub

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_osi=\"!Windows 2015\""

et de créer grub config après avec la commande

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

 

Les cartes utilisées

L'article a été écrit et testé sur trois cartes vidéo Nvidia Optimus:

  • GeForce GT 555M
  • GeForce GT 650M
  • GeForce GT 750M

Il n'a pas été testé sur les nouvelles cartes Optimus, comme GeForce GTX 970M, par exemple. Il y a des rapports sur l'installation Bumblebee réussie sur Optimus moderne, mais ils peuvent encore présenter des problèmes qui ne sont pas couverts ici.

D'autres auteurs contribuent à rendre l'article mieux et ajouter plus de cartes à la liste. Ajouts, corrections, le savoir-faire sont très bien accueillis et très apprécié.

  • NVS 4200M
  • GeForce 820M
  • GeForce GTX 860M
  • GeForce 920M
  • GeForce 940MX
  • GeForce GTX 960M

Cordialement

Mars 2016

(Visité 36,284 fois, 34 visites aujourd'hui)

Pin It sur Pinterest

Share